Edito

Hommes, femmes, enfants… Ils/elles sont des milliers chaque année à se lancer sur le chemin de l’exil. L’espoir d’un avenir meilleur, loin de la misère, de la persécution et de la guerre, les mène à entreprendre un voyage bien souvent périlleux.

En 2021, la Commission européenne enregistre « 161.600 franchissements illégaux des frontières », que ce soit par voies terrestres ou maritimes.

Mais combien de migrant.e.s sont encore détenu.e.s dans des prisons en Libye ou ailleurs ? Et combien ont malheureusement sombré au fond de l’océan alors même qu’ils/elles espéraient rejoindre les côtes européennes ?

La Commission européenne a relevé une « augmentation de 22% du nombre de décès en mer : 2.598 personnes ont été déclarées décédées ou disparues en mer de janvier à novembre 2021 […] ».

Derrière ces chiffres se cachent des individus. Derrière ce nom de « migrant.e.s » se cachent des vies. Notre journal s’est donné pour fonction de lever le voile sur ces chiffres et de donner la parole à celles et ceux qui ont pu se construire un avenir meilleur, après avoir affronté les difficultés des routes migratoires. À travers notre journal, nous souhaitons mettre en lumière la pluralité et l’individualité de ces parcours de vie.

« L’Echo des vagues » : un journal qui se veut un porte-parole de ces vies marquées par l’exil. Un porte-parole pour ces migrant.e.s qui, un jour, ont été contraint.e.s de tout quitter et de prendre la mer. À l’image des vagues, qui ne sont jamais tout à fait les mêmes, les parcours de vie des migrant.e.s sont divers et variés. Leur point commun : l’espoir de vivre des jours meilleurs.

 

L’équipe EDV

Combelas Nathan

Dehon Martin

Diallo Mamadou

El Maadouri Sahim

Kern Hugo

Nurmagomedov Abdurakhman

Rabendzki Alex

Ramadan Rahim

Rizzo Fabio

Stassin Loïc

Veliev Umar

L’équipe de l’EDV est constituée d’élèves du Centre d’enseignement secondaire Léon Mignon.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *