Fuir la misère, les persécutions et la guerre, et arriver en Belgique dans l’espoir d’une vie meilleure : tel est le rêve de bon nombre de migrant.e.s. Mais notre pays est-il vraiment un Eldorado ?
Le parcours des migrant.e.s est souvent coûteux, très long, et bien souvent traumatisant. Dans son roman « Notre Soleil » (2020), Fran Kourouma, par exemple, nous raconte sans tabou son parcours en tant que jeune migrant guinéen. Son témoignage reflète une triste réalité : au cours de leur traversée, les migrant.e.s sont bien souvent victimes de racisme, de vols, de tortures et même d’esclavagisme. Les maltraitances physiques et morales sont monnaie courante.
Les réfugié.e.s pensent bien souvent qu’ils/elles trouveront un avenir meilleur en Europe, notamment en Belgique. Mais notre pays est-il vraiment un Eldorado ? Le témoignage de Fran Kourouma montre, là encore, que la réalité n’est pas aussi belle : le racisme est toujours présent, les procédures d’asile sont longues et compliquées, les refus et renvois dans leur pays d’origine ont lieu alors même que leur sécurité n’est pas forcément assurée. Sans papier et sans abri, beaucoup de migrant.e.s sont contraints de vivre dans la rue et de travailler dans des secteurs pénibles sans certitude d’être payé.e.s fin de journée…
Stassin Loïc