Pommes de terre, blé, lentilles… ces aliments nous semblent banals aujourd’hui et pourtant ils n’ont pas toujours été cultivés sur le territoire européen !
Au fil des siècles, nos goûts et nos habitudes alimentaires ont évolué. À quoi sont dû ces évolutions ? Quels liens peut-on établir entre les changements d’alimentation et les contacts entre les populations ?
Les facteurs de ces changements sont très nombreux. Ils peuvent être aussi bien être internes à un pays qu’externes. Pierre Leclercq, historien de l’alimentation, nous livre quelques pistes de réflexion sur les facteurs géographiques qui expliquent ces changements dans notre alimentation.
« Si on se pose la question de ce qu’on mange en Europe, (…) quasiment tout vient d’ailleurs. » (Pierre Leclercq)
Ses connaissances poussées dans le domaine de la gastronomie nous permettent de prendre conscience de l’évolution de nos habitudes alimentaires au fil des siècles.
« Au niveau de l’alimentation, on adopte et puis on adapte. » (Pierre Leclercq)
À travers ce podcast enrichissant, plongeons-nous des siècles en arrière pour comprendre l’évolution de nos goûts, de la Préhistoire à nos jours !
La découverte et l’importation de nouveaux aliments et épices dans notre alimentation ont logiquement contribué à l’ajout de mots dans notre langue pour désigner ces nouvelles réalités. Notre article « Enquête : la langue française est-elle malmenée ? » fait le point sur l’évolution de la langue française du Moyen-Âge à aujourd’hui.
Combelas Nathan