Enquête : Déconstruisons les idées reçues sur les migrants avec François Gemenne

Depuis toujours, les migrants sont victimes de préjugés : “ils vont nous envahir” ou encore “ils sont tous délinquants » sont des phrases que l’on entend souvent à leur sujet. Ces idées préconçues englobent tous les individus d’une même communauté, sans tenir compte de leurs différences, de leur individualité, etc.

Il y a plusieurs dizaines d’années en Belgique, les Italiens et les Polonais étaient tout particulièrement victimes de discrimination. Aujourd’hui, ce sont principalement les personnes originaires des pays du Maghreb et du Moyen-Orient qui souffrent de ces préjugés.

Nous ne mesurons pas toujours l’impact que ces idées toutes faites ont sur celles et ceux qui en sont victimes. Et pourtant de nombreux témoignages montrent que des discriminations ont lieu dans la vie de tous les jours. Ces traitements inégaux peuvent prendre la forme d’une discrimination à l’embauche ou d’une discrimination au logement, par exemple.

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, François Gemenne nous aide à déconstruire toute une série de préjugés sur les migrants.

Stassin Loïc

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *