Solidarité citoyenne pour l’accueil des Ukrainiens en Belgique

REPORTAGE. Depuis plusieurs semaines, des conflits armés ont lieu en Ukraine. Pour des raisons diplomatiques complexes, les Russes envahissent, de plus en plus chaque jour, le territoire ukrainien. Pour faire face à ces attaques, le Président Zelensky demande aux hommes âgés de 18 à 60 ans de ne pas quitter le pays afin d’assurer une réserve militaire, en cas de besoin. De leur côté, certain.e.s citoyen.ne.s se placent volontairement du côté de la résistance, notamment en fabriquant des cocktails molotov.

De nombreuses femmes, accompagnées de leurs enfants, fuient les zones à risque et passent les frontières du pays afin de se réfugier dans les pays limitrophes (Roumanie, Hongrie, Pologne). D’autres se rendent dans des pays plus lointains, notamment en Belgique.

Comment la Belgique parvient-elle à gérer cette arrivée massive de réfugié.e.s ukrainien.ne.s sur son territoire ? Quelles sont les actions mises en place pour les aider ? Notre équipe a rencontré une famille russophone arrivée d’Ukraine, il y a peu.

Parents et enfants ont accepté de témoigner sur les événements vécus en Ukraine et sur leur trajet de leur pays jusqu’ici, en Belgique. Les personnes chargées de leur transport et de leur hébergement ont, elles aussi, accepté de répondre à nos questions. Le reportage que nous vous proposons retrace leur parcours de l’Ukraine jusqu’en Belgique.

« Qui sauve un homme, sauve l’humanité. » (Talmud)

Si la famille de Yuri a pu se réfugier en Belgique, elle le doit à des initiatives citoyennes, notamment à l’initiative de Valery Doinikov. Arrivé en Belgique à l’âge de 13 ans, Valery est le fils d’un célèbre judoka russe et d’une maman ukrainienne.

Depuis le début de l’offensive russe, Valery travaille sans relâche pour faire venir des réfugié.e.s ukrainien.ne.s dans la région liégeoise. Malheureusement sa famille proche est, quant à elle, toujours bloquée à Kiev.

Nos envoyés spéciaux, Martin et Sahim, ont bravé le vent pour le rencontrer et l’interroger sur l’initiative citoyenne qu’il a mise en place. Depuis notre interview, Valery n’a pas cessé de s’investir pour la cause ukrainienne. À ce jour, plus de 200 personnes qui ont pu fuir les bombes et rejoindre la Belgique grâce à lui.

Si vous souhaitez aider, vous pouvez consulter le site solidus-unit.org 

Diallo Mamadou et Kern Hugo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *