Nous croisons des migrant.e.s régulièrement. Nous entendons souvent parler d’eux/elles à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Mais nous prenons rarement conscience des difficultés qu’ils ont dû traverser pour arriver jusqu’ici. Contrairement aux idées reçues, le parcours des migrant.e.s n’est pas un long fleuve tranquille. Dans son roman « Notre Soleil » (2020), Fran Kourouma nous livre un témoignage bouleversant sur son trajet jusqu’en Belgique.
Interview de Fran Kourouma
« […] je ne suis qu’un homme de 24 ans, qui vous raconte ce à quoi il a survécu dans un monde ténébreux. »
Fran Kourouma, Notre Soleil. Par les côtes du Maghreb, Bruxelles, Samsa, 2020, page 6.
Fran Kourouma est un jeune migrant venu tout droit de Guinée-Conakry. Rêvant d’un avenir meilleur sur les terres européennes, il entreprend sa traversée en 2016. Durant son parcours qui a duré un peu plus d’un an, il a dû passer par six pays avant d’atteindre la Belgique : le Mali, le Burkina, le Niger, la Libye, l’Italie et la France.
Tout au long de sa traversée, et plus encore en Libye, Fran a été victime de la cruauté de passeurs qui abusent de leur pouvoir sur les migrant.e.s : racisme, extorsions d’argent, esclavagisme, tortures… On ne peut imaginer le lot de souffrances endurées par celles et ceux qui ne cherchent pourtant qu’à connaître une vie paisible.
« Pour la majorité des personnes qui nous croisent, nous, les migrants, nous sommes sans valeur, sans importance. Nous n’avons accès à rien, toutes les portes se ferment devant nous… […]
Le plus insensé est que dans certains médias, des personnes soutiennent que ce périple se fait sans inquiétude. […] Ce sont toutes ces raisons qui ont renforcé ma détermination à aller jusqu’au bout de ce récit. »
Fran Kourouma, Notre Soleil. Par les côtes du Maghreb, Bruxelles, Samsa, 2020, page 6.
Une fois arrivé en Belgique, Fran a dû passer par des centres d’accueil et suivre de longues procédures de régularisation. Ses démarches pour recevoir une réponse positive ont été entrecoupées par une période durant laquelle Fran s’est retrouvé sans logement et sans abri. Là encore, il a été exploité par certains patrons malintentionnés.
« La vie en Europe, sans papiers, sans parents, dans les affres de la procédure de Dublin, c’est côtoyer, jour après jour, le stress et le chagrin comme seuls compagnons de misère. »
Fran Kourouma, Notre Soleil. Par les côtes du Maghreb, Bruxelles, Samsa, 2020, page 6.
Pendant son séjour dans un centre pour demandeurs d’asile, Fran a décidé de raconter l’histoire de sa traversée. Le livre sera par la suite publié, en 2020, sous le titre “Notre soleil, par les côtes du Maghreb ». En livrant son témoignage, Fran souhaite informer un maximum de personnes sur les difficultés rencontrées tout au long de son parcours migratoire.
Après tous ces traumatismes, Fran est parvenu à se construire une vie digne, ici à Bruxelles. Aujourd’hui, il vit avec sa femme et ses deux enfants. Malgré tous ces malheurs, il souhaite leur transmettre des valeurs de solidarité et d’empathie.
Les belles rencontres réalisées en Belgique lui ont permis de se reconstruire et de publier son livre « Notre Soleil », véritable témoignage du parcours des migrants.
Fran s’investit également dans le monde du théâtre puisqu’il organise des spectacles mettant en scène son vécu en tant que migrant. Les séances ont lieu du 28 mars au 02 avril 2022.
Que ce soit via son livre ou via une représentation théâtrale, l’objectif de Fran est de sensibiliser le monde sur les atrocités commises vis-à-vis des migrant.e.s, notamment en Libye où l’esclavage est, malheureusement, toujours d’actualité.
Prochainement sortira un autre livre, dans la continuité de « Notre Soleil ». Cette fois-ci, Fran axera son témoignage sur son arrivée en Belgique et sur toutes les étapes par lesquelles il a dû passer avant de recevoir une réponse positive à sa demande d’asile (sa vie de sans-abris, l’exploitation au travail, le racisme, etc.).
Acheter le livre « Notre Soleil, par les côtes du Maghreb »
Page Facebook de Fran Kourouma
Kern Hugo